Démaquiller son visage.

5 comments

Quand on se maquille, le démaquillage devient un moment impératif si l'on veut garder une belle peau, sous peine de voir apparaître de vilains boutons et de boucher ses pores, car les particules de maquillage viennent s'infiltrer dans les pores de la peau.

Il y a différentes façons de démaquiller sa peau naturellement, les huiles végétales sont particulièrement réputés pour nettoyer la peau en douceur et enlever le maquillage, mais les huiles végétales ne se valent pas, en effet certaines d'entres elles sont comédogènes, lorsque l'huile végétale pénètre dans le pore de la peau elle favorise alors l'apparition de point noir. Il faut donc faire très attention a ne pas utiliser n'importe quelle huile.



Voici la liste des huiles comédogène et non comédogène leurs indices se calculant sur cinq degrés :

  • Indice 0 : PAS DU TOUT COMEDOGENE ( Argan, babassu, baobab, camelia, cameline, chanvre, jojoba, noisette, son de riz, tournesol )
  • Indice 1 et 2 : PEU COMEDOGENE ( abricot, amande douce, argousier, avocat, carthame chaulmoogra, macadamia, nigelle, olive, onagre, pépin de raisin, ricin, sésame, soja )
  • Indice 3 et 4 : COMEDOGENE ( Bourrache, coton, lin, coco, noyau de pêche, rose musquée, cacao )
  • Indice 5 : TRES COMEDOGENE ( Germe de blé )


Il est aussi possible de créer son propre démaquillant, en plus de faire de grosses économies on sait exactement ce que notre lait démaquillant contient. Vous trouverez tout ces produits sur le site d'Aroma Zone.
  • 50ml d'eau minérale ( hydrate )
  • 15ml d'huile d'avocat ( regénérante, restructurante, cicatrisante )
  • 1 càc de cire émulsifiante n°3 ( forme la crème, toucher non gras )
  • extrait aromatique de coco ( facultatif )
  • 5 gttes de cosgard et 5 gttes de vitamine E ( conservateur )

Et vous qu'utilisez-vous pour vous démaquiller ? Avez vous une huile favorite pour votre peau ? Avez vous déjà eu une réaction négative avec un produit que vous utilisiez pour votre peau ? 


5 commentaires:

  1. Super cette petite liste! Est ce que tu sais si l'hv de tomate est comédogène ou non?
    Aurais tu une huile à me conseiller pour les points noirs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En regardant sur internet, apparemment elle ne l'est pas, http://www.mesoinsnaturels.com/2012/10/pour-le-visage-lhuile-vegetale-de-tomate.html, cette fille à l'air de beaucoup l'apprécier. Le plus important contre les points est de bien se laver le visage matin et soir, et de l'hydrater, pour ça tu peux utiliser une huile non comédogène, mais les résultats ne sont pas visible en deux jours, avec le naturel il faut toujours du temps, et nos peaux réagissent différemment, moi j'utilise l'hv d'avocat mais peut etre que ta peau n'aimera pas.

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse! Je n'avais pas vu!
      Merci de tes conseils et oui Vinie aime bcp l'hb de tomate!

      Supprimer
  2. Je ne me maquille que les yeux et les lèvres, alors je me concoctais un démaquillant yeux maison ou un liniment oléo-calcaire maison. J'emploie l'imparfait parce qu'il y a environ un an et demi, j'ai eu l'idée d'utiliser une lavette microfibre, d'un lot que j'avais acheté à l'origine pour faire mon ménage, donc hop, l'une d'entre elles me sert à me démaquiller les yeux sans aucun produit dessus, juste de l'eau. C'est hyper efficace, même le khol noir le plus charbonneux n'y résiste pas.
    Sinon, je me nettoie le visage matin et soir au savon maison et à l'eau chaude (j'ai une peau bien grassouillette à la base).
    L'huile, j'adore comme crème de jour ou de nuit, en particulier l'huile d'olive, l'huile de pépin de raisin, l'huile de jojoba et l'huile de rose musquée. Et tout le monde me dit que je fais bien plus jeune que mon âge. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'devrais essayer la lavette, mais j'ai un peu peur que ca m'agresse la peau vu que j'ai une peau ultra sensible. Pour ma crème de jour en ce moment c'est crème basique + MH de carotte au moins je garde un joli teint pendant l'hiver :D

      Supprimer