Zoom sur : Le layering

8 comments

Qu'est ce que le layering ?

Le layering ( superposition ) est une méthode de soin qui nous proviendrait du Japon, on superpose différents produits sur son visage dans un ordre précis, dans le but d'avoir une peau irréprochable. Miraculeux me direz vous..

On trouve chez différentes grandes marque cosmétique, une gamme de produits qui s'adapte parfaitement au layering... ça sent le marketing à plein nez.. Il est hors de question pour moi de succomber au super promo et compagnie.. je veux savoir ce que je mets sur ma peau, je vous ai donc concocter un programme layering totalement bio ;) 





Le programme


  • Le démaquillage à l'huile : C'est impératif, ca parait logique, mais certaines se plaignent d'avoir une peau pourrie, mais ne se démaquille pas ><' faut pas venir s'étonner ! le maquillage est composer de particule qui viennent boucher les pores, le soir, il faut donc s'en débarrasser, et pour cette étape l'huile est parfaite, elle va démaquiller en douceur, et va décoller toute les particules de maquillage, pendant cette étape, massez soigneusement votre peau afin d'activer la circulation sanguine, vous pouvez utiliser n'importe quelle huile, même si elle est comédogène, 



  • Le nettoyage doux :  Qui va permettre de retirer les restes de maquillage, et éliminer l'huile utiliser précédément, vous pouvez utiliser le savon d'alep, du savon au lait d'anesse ou ce savon au thym pour celle qui ont des imperfections tenaces ( n'est actuellement plus disponible ), mais surtout pas du savon de marseille qui est trop agressif pour votre peau, pour ma part j'utilise la base lavante de chez AZ, je mouille mon visage, je frotte et je rince.



  • Une eau florale : L'eau du robinet utilisez dans l'étape 2, contient du calcaire, on s'en débarrasse avec une eau florale de votre choix, j'utilise l'eau florale de camomille pour ma peau sensible, on peut soit la sprayer ( ça se dit ? O_o ) soit l'appliquer sur un coton, vous pouvez aussi utiliser de l'eau de riz ( antioxydante ) en spray. L'eau florale ici, a pour rôle d'être tonique pour votre peau.



  • Le sérum : Du gel d'aloe vera tout simplement, principalement pour ses propriétés apaisantes, cicatrisantes, hydratantes, nourrissantes, purifiantes, regénérantes, astringeantes et raffermissantes, il n'y a donc pas mieux.



  • Le contour des yeux : la peau autour des yeux est plus sensible que le reste de la peau, il lui faut donc un soin adapté, j'ai décidé de sauter cette étape qui n'est pas indispensable pour moi. 



  • La crème hydratante : Une crème bio ou naturelle toute simple, adapté à votre type de peau.  C'est bien évidemment l'étape la plus importante, pour avoir une belle peau, il faut qu'elle soit hydrater, de l'intérieur en buvant de l'eau, et à l'extérieur, en appliquant une crème qui maintienne le film hydrolipidique de la peau et empêche donc la peau de se déshydrater.

  • Ma petite touche perso, qui ne fait pas partie du programme initiale, je mets du baume à lèvre, j'adore avoir les lèvres bien hydratés, même en plein été, je ne me sépare jamais de mon stick à lèvre à la framboise de chez Lavéra.  


N'oubliez d'exfolier votre peau une fois par semaine, miel + sucre = tuerie.

Au final, je pense que l'on suit plus ou moins toutes ce petit rituel, je le faisais déjà sans savoir que cela portait un nom. Je me démaquille maintenant exclusivement à l'huile de coco est je sens vraiment que tout mon maquillage s'en va, contrairement à avant. Ma peau est douce et est vraiment nettoyer.



PS: Si vous souhaitez plus de renseignement sur la technique du layering, dirigez vous dans votre bibliothèque et procurez vous ce livre d'Elodie-Joy Jaubert, qui est vraiment complet, et vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur le layering.

Je pense aussi qu'il ne faut pas utiliser n'importe quels produits pour faire du layering, car cette méthode peut être quand même agressive, j'ai peur que si vous essayer cette technique avec des produits chimiques vous vous retrouviez avec beaucoup plus de problèmes qu'au départ, du à la superposition de couche de silicone, de parabens etc.. Faites donc attention aux produits que vous utilisez ;) 

8 commentaires:

  1. Coucou, je pratique également le layering depuis bientot 2 ans et ma peau me dit merci... Par contre pourquoi conseil tu une huile comédogène? Pour avoir vu plusieurs témoignages de personnes ayant testé une huile comédogène, elles sont sorties pleines de boutons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :)
      En faite, on se moque de savoir si l'huile est comédogène ou non, puisque l'huile sert pour le démaquillage et est effacer lors de l'étape 2, elle ne reste donc pas sur la peau, et ne bouche donc pas les pores, donc pas de boutons. Les témoignages que tu as dû voir était surement fait par des personnes qui se servaient d'une huile et qui la gardait sur leurs peaux.
      J'espère avoir répondu à ta question :)

      Supprimer
  2. Super résumé ! Cela fait plusieurs semaines que j'entends parler de layering, alors je pense que je vais m'y mettre dans peu de temps moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. Hello, ou trouves-tu le gel d'aloe vera et l'huile de coco?

    RépondreSupprimer
  4. He bien sans savoir que cela s'appelait comme ça, j'utilise cette technique ^^ J'en suis plutôt satisfaite, même si j'ai toujours quelques imperfections récalcitrantes, argh yé soui moudite ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Super article! :) je vais bientôt tester ça ^^
    Moi aussi j'ai le baume à lèves lavera framboise! il est juste top :)

    Noémie du groupe de Cathy :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais bien attention a utiliser des produits bien adaptés à ta peau pour avoir de réel résultat :) Après c'est juste une habitude à prendre :)

      Supprimer