La transition vers le naturel

10 comments
   Quand on choisit d'éradiquer le chimique de sa vie, la transition est une étape essentielle, beaucoup abandonne en cours de chemin pensant que le naturel n'est pas fait pour eux. Le chemin du naturel est semé d’embûche, on se retrouve seul face aux besoins de nos cheveux, qu'on ne comprends pas toujours, la meilleure façon est de tester, d'y aller à l'aveuglette, plus on teste de produits, de façon de faire, plus on apprend à comprendre les besoins réels des cheveux que ce soit nutritionnel ou d'hydratation. 



Au départ le cheveu va se débarrasser progressivement de tout les silicones qui l'enrobaient jusqu'à présent, et c'est à ce moment la que vous allez voir la réel apparence de votre chevelure, il n'y aura plus d'effet miroir, d'effet cache misère, seulement vos cheveux qui ont bouffés des cochonneries pendant des années et c'est souvent pas très jolie a voir.



Pour la plus part d'entre nous, durant cette période de transition il faudra couper, beaucoup couper, car comme vous le savez déjà, pour un cheveu fourchu et très abîmé, il n'y a que la coupe qui pourra y remédier, vous pouvez donc commencez votre nouvelle vie capillaire en faisant un petit tour chez le coiffeur, vous pouvez amenez vos propres shampooings naturel ou bio, comme ça pas d'écart. 

Il faut ensuite établir un plan d'attaque en deux étapes afin de connaitre les besoins de vos cheveux:
  • Premièrement: la nutrition:

    Faite un bain d'huile de votre choix, laissez poser toute la nuit, le lendemain shampouiner bien vos cheveux, et rincez, laissez séchez a l'air libre.
  • Deuxièmement: l'hydratation:

    Quelques jours après l'étape 1, faire un masque avec uniquement des agents hydratant : gel d'aloe vera, yaourt, miel etc.. lavez, rincez, séchez à l'air libre.
A la fin de chaque étape notez vos impressions, cheveux moins secs, cheveux brillant cheveux rêches, ternes etc..
Et vous verrez quels soins vos cheveux apprécient le plus.. il est aussi possible qu'ils aient aimés les deux, dans ce cas la il faudra accès vos futurs soins sur des ingrédients nutri-hydratant, comme le miel. 



Vos cheveux n'aimeront pas forcement tout les produits que vous leurs ferez tester, et en général on le voit rapidement, ils tirent la gueule.
Le plus important pour réussir une bonne transition est d'écouter les besoins de ses cheveux afin de trouver une routine parfaite. Ensuite, il est aussi possible, que le cheveu s'habitue trop à un produit, et qu'il n'en veuille plus.. 
Les cheveux sont vraiment très capricieux. Persistez, les résultats en valent la peine.  


Prenez soin de vous naturellement, 

10 commentaires:

  1. Super article :)

    Bisous,
    Maêva du blog
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      J'irais faire un tour sur ton blog ;)

      Bisous

      Supprimer
  2. Salut ! je viens d'atterir sur ton blog...
    pourrais tu étoffer cet article avec justement tes impressions sur chaque soin, etc?
    tu avais des mèches chimiques ou décoloration? tu as déjà fait des hennés (neutre ou colorant)? je suis curieuse mais j'aimerais me lancer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Cela fait maintenant 1 an et demi que j'ai décidé d'éradiquer le chimique de ma vie, a l'époque, et bien j'me suis débrouiller toute seule ^^, j'ai mis beaucoup de temps a essayer de comprendre quels étaient les réels besoin de mes cheveux.. J'ai tester un peu tout.
      Je fais un henné par mois, pour gainer mes cheveux, il y a un article plus loin dans le blog ;)
      Et jamais de colorant, car je suis blonde cendré, et aucun henné ne peut éclaircir mes cheveux. Le henné blond donnant des reflet dorés qui ne m'intéresse pas.
      J'espère avoir répondu a tes questions ;)
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Voila tu as tout dit! Le passage au naturel c'est pas facile!! Je le constate au quotidien! Et j'ai du couper 8 cm (et j'aurais pus couper encore plus!!.
    J'apprends jours après jours à connaitre mes cheveux... Comme tu dit, j'y vais à l'aveugle!
    L'effet plus de silicone laisse voir le vrai cheveux en dessous et...ça fait peur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As tu essayé les poudres ayurvédiques ? le henné ? ça fait de vrai miracle :)

      Supprimer
  4. Pendant la transition, les cheveux sont comments? Comment on voit que la transition est finit?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pendant la transition les cheveux peuvent devenir gras, ou très secs, terne sans vie, et on sait qu'on a fini cette période, qui dure en moyenne 2-3 mois, pas très cool quand les cheveux deviennent beaux, qu'ils récupèrent du tonus, qu'ils ne sont plus gras etc..

      Supprimer
    2. Salut !
      Merci pour cette précision importante !
      Je n'ai jusqu'a maintenant entendu personne qui disait que pendant la transition on pouvait avoir les cheveux gras ! Et tu as raison !
      Je suis en plein dans ma transition, cheveux emmêler pas trop sec car je fais régulièrement des soins.
      Mais vers le 3eme mois de mon passage au naturel la transition à commencer ( oui mes cheveux sont bizarre ) et la cheveux qui rengraissent hyper vite, je m'attendais à ce qu'ils soient tous sec mais non ils sont gras ! Je crois que c'est encore pire !
      Bisous ! Superbe blog !

      Supprimer
  5. J'suis contente d'avoir pu t'éclairer, tu peux essayer de faire des masques à l'argile pour désengorger ton cuir chevelu, tu as la poudre d'ortie qui est bien aussi :)
    Bonne continuation a toi et tiens bon :)

    RépondreSupprimer