Boutons, point noir & Co

5 comments

Boutons, point noir, micro kyste, rougeur... Tout ces mots font froid dans le dos, malheureusement nous connaissons tous ces problèmes cutanées, ces petites lésions de peau sont disgracieuse et dès qu'un d'eux apparaient nous avons recours à différents produits ou lotion pour nous en débarrasser. Je vous évite les images cradasses de boutons que l'on peut trouver sur internet ;) 



Les boutons sont des inflammations du follicule pileux, la glande sébacée qui se situe à côté des poils et qui sécrète le sébum se bouche, ce qui forme les boutons, les points noirs etc... Ces boutons se sur-infectent à cause d'une bactérie qui pullule et sécrète des substances qui favorisent l'inflammation


Il est donc déconseillé d'utiliser des savons asséchant ou dégraissant car ceux ci vont stimuler la sécrétion du sébum, n'utiliser donc pas de savon de Marseille qui est trop abrasif. De même l'utilisation de crèmes peut déséquilibrer la flore cutanée et irriter la peau ce qui favorisera l'apparition d'autres lésions cutanées. Vous comprendrez donc pourquoi le tripotage des boutons n'est pas recommandé, vos doigts apportent des germes et favorise la surinfection et les cicatrices.

J'ai plusieurs astuces pour me débarrasser de ces boutons :
Je me lave le visage matin et soir avec un savon doux qui respecte le pH de ma peau sensible ensuite j'hydrate ma peau avec une crème adapté, il très important de respecter la nature de sa peau pour connaitre ses vrais besoins.
Mais il arrive que quelques boutons réussissent à faire leurs apparitions. Je sors alors ma trousse à bouton qui comporte ma crème au tepezcohuite, de l'HE de sauge sclarée et de tea tree et mon huile de coco. ( Vous trouverez tous ces produits chez Aroma-Zone )
Pour me débarrasser des points noirs j'aime utiliser des patchs style Nivea, mais à force ca revient cher donc je les fabrique moi même


  • 1 sachet de gélifiant 
  • 2 à 3 càs de lait

30 sec au micro onde, ( J'ai préalablement fais un bain de vapeur histoire de dilaté les pores de ma peau ), le mélange forme une gelée que j'applique en grosse couche sur ma zone T, je laisse sécher 10 min et j'enlève d'un coup. j'applique ma crème pour les pores dilatés au Tépezcohuite de chez AZ. 

Il m'arrive d'avoir un bouton bien précis, je prends un coton tige une a deux gouttes d'HE de sauge sclarée ou de tea tree a répéter plusieurs fois par jour et au bout de deux jours le bouton disparaît de lui même. ( Soyez prudent avec les HE !!)
Enfin j'utilise mon huile de coco après mon démaquillage, car c'est une huile très fine qui pénètre bien dans la peau et va la nourrir intensément. 


N'oubliez pas qu'une belle peau à aussi besoin d'être hydrater de l'intérieur, ne vous privez donc pas de boire de l'eau régulièrement au cours de la journée, votre peau et vos cheveux vous diront merci ;) 
Et vous quels sont vos réflexes anti boutons ? Avez vous une routine de peau précise ? 

5 commentaires:

  1. La crème pour le spores dilatés au Tépezocuite est efficace ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les filé a ma mère et ca marche sur elle apparement, mais je conseille de la mètre dans un petit pot c'est mieux :)

      Supprimer
  2. pas mal cet article.
    par contre, vaut mieux remplacer la gelatine par de l'agar agar, j'ai horreur des produits qui viennent d'animaux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu me l'apprends je n'étais pas au courant.. Je le remplacerais à l'avenir :)
      Merci

      Supprimer
    2. Contente de te l'apprendre alors :)
      Et malheureusement beaucoup de personne l'ignore, alors que c'est assez repugnant comme technique...
      Bises.

      Supprimer