Un shampooing solide pour cheveux secs et cuir chevelu sensible

6 comments
         Il est important d'utiliser un shampooing adapté à sa nature de cheveu et malheureusement entre ce que l'on nous propose en grande surface ou en magasin bio ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver, l'avantage quand on pratique le home-made et que l'on connait nos besoins capillaires c'est que l'on peut confectionner soi même son shampooing.


Ayant quelques problèmes de cuir chevelu en ce moment, je me suis laissé tenter par un shampooing solide fait maison donc, qui a pour but d'atténuer mes douleurs crânienne qui sont malheureusement assez récurrente et lié au stress, l'avantage des shampooings étant l'énorme économique que l'on fait quand on les utilise.
J'ai donc allié plusieurs ingrédients dont la poudre de pivoine, le msm, le maca vital, du panthénol afin de pallier à mes douleurs tout fortifiant mes cheveux, en les lissant et en favorisant leurs pousse


Rougeur crânienne lié au stress
Les causes de la formation de pellicules ou de rougeurs sont multiples. Elles peuvent être dues à un problème pathologique: dermite séborrhéique, psoriasis, eczéma...
Mais il s'agit dans la plupart des cas de facteurs internes comme le stress, la fatigue ou des facteurs externes comme l'utilisation de shampooings trop détergents, les rinçages incomplets, les brushings etc..

Parfois les pellicules s'accompagnent de démangeaisons, le cuir chevelu est irrité, afin d'éviter la formation plus abondante de pellicules, il convient d'apaiser et assainir le cuir chevelu à l'aide d'huiles essentielles et d'actifs.

Eviter, d'utiliser des shampooings trop décapants qui vont seulement agresser votre cuir chevelu et l'irriter, utilisez les bonnes brosses pour vous coiffez, veillez à purifier votre cuir chevelu ( argile verte ou blanche ), ne pas utiliser de shampooing avec un pH trop acide.



ATTENTION : N'oubliez pas de bien stériliser votre plan de travail, vos outils, votre contenant avant toute utilisation et de vous lavez les mains, faites bien attention quand vous utilisez des huiles essentielles.
Utilisez des gants et un masque de protection quand vous manipulez le Sodium Coco Sulfate et le SCI car ils pleuvent être irritant. 

Pour un shampooing solide de 100g vous trouverez chacun de ces ingrédients sur Aroma-Zone :

35% SCS ( tensio-actif doux )
20% SCI (tensio-actif doux )
8% beurre de karité ( protège, adoucit )
6% huile de brocoli ( lisse, gaine )
8% btms ( conditionner )
4% eau
4% silicone végétal ( lisse, gaine )
4,5% poudre de pivoine ( cuir chevelu sensible )
2,5% henné neutre ( gaine, protège )
0,5% cire de candelilla ( permet au shampooing solide de ne pas s'effriter )
2% panthénol ( apaise, renforce, hydrate )
1% He pamplemousse ( contre la chute des cheveux )
4% MSM ( fortifie le cheveu, améliore les cuirs chevelu sensible )
0,5% Maca vital ( pousse des cheveux )

Mode d'emploi
  • Réduire le SCS en poudre en le passant au mixeur, il sera ainsi plus facile d'utilisation.
  • Faire fondre dans un bol au bain marie la candelilla, le btms et le beurre de karité puis quand tout a bien fondu rajouter l'huile de brocoli
  • Dans un autre bol ajouter le SCS, le SCI, la poudre de pivoine et le henné neutre, placer le bol au bain marie
  • Mélanger l'eau, le silicone végétal et le msm et ajouter dans le bol contenant le SCS, puis rajouter le bol contenant les huiles végétales
  • Mélanger avec un mortier ou le dos d'une cuillère afin d'obtenir une pate épaisse et homogène.
  • Sortir du bain marie, rajouter le reste des ingrédients
  • Remplir un moule huilé en faisant attention de ne pas laisser de place au bulle d'air.
  • Placer au congélateur 15min, puis laisser sécher à l'air libre pendant 48h


 


Prenez soin de vous naturellement,

6 commentaires:

  1. Elle est tenrante ta recette mais malheureusement j'ai pas assez d'ingrédients ^^
    Tu as refais qlq chose pour la couleur de tes cheveux? ils sont bien épais et ça pousse :3

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours l'adapter a ta nature, et remplacer certains ingrédients :)
      Et non rien fait a la couleur :P pas depuis début aout, j'ai pas l'impression qu'ils poussent moi :(

      Supprimer
  2. Hey, super recette, moi aussi j'ai des problèmes de cuir chevelu irrité, qui gratouille (sûrement un petit eczema du au stress), ça s'est atténué l'année dernière grâce à la cortisone mais en cas de petite rechute, je fais un masque avec poudre de pivoine, urée et de glycérine pour hydrater le cuir chevelu desséché. Sympa ton shampoing mais le SCS ne t'irrite pas ? J'avais entendu dire qu'il était à éviter pour cuir chevelu sensible :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien écoute, j'avais aussi entendu qu'il pouvait irriter mais j'avais deja fait mon shampooing ^^ et je n'ai jamais rien remarquer. :)
      Bon week end

      Supprimer
  3. Bonjour,
    ce post est assez vieux, mais je me met à la slow cosmétique home made, et j'aimerais avoir ton avis pour une peut-être recette de shampoing solide.. Mon cuir chevelu est très irrité, fais des pellicules et est vite gras, mes longueurs sont assez sèches.. Est-ce que c'est possible de faire cette recette :
    SCS 35%
    SCI 35%
    Eau 10%
    HV coco 10%
    urée 3%
    poudre d'ortie 4%
    extrait de bardane 3%
    Je suis complétement perdue dans cette histoire de quantité, d'eau, etc... Peut-être pourras-tu m'aider ?
    merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as essayé de rajouter des HE de tea tree et menthe poivrée dans un shampoing base neutre ? ca serait peut etre plus simple pour toi pour commencer.
      Pour ta recette la formulation est okay, mais je ne connais pas l'urée ni la bardane, je ne les utilise pas. donc je ne suis pas d'une grande aide. Tu peux utiliser l'argile verte qui régule le sébum en masque.
      J'espère t'avoir un petit peu aider.
      Bonne soirée :)

      Supprimer