Coloration végétale, coloration chimique, quelle est la différence ?

8 comments
Faire des couleurs c'est pas bien, on le sait toute, on nous le rabâche tout le temps, ça abîme le cheveu, les rend secs, puis il faut souvent recommencer car la couleur à tendance a s'affadir, devenir terne, mais savez vous réellement pourquoi la couleur chimique abîme t-elle les cheveux


La couleur chimique :
Aroma Zone, Je sais pas dessiner moi :S
  • La couleur chimique va venir séparer les écailles du cheveu et donc les ouvrir avec un agent basique, on utilise souvent l’ammoniaque (qui est très agressif)  pour faire ce travail, et quand ce n'est pas l’ammoniaque c'est un autre produit tout autant corrosif, donc quand on vous entendez à la pub " nouvelle formule sans ammoniaque, dite vous bien qu'un autre produit est utilisé à la place et c'est tout aussi endommageant pour le cheveu, 
  • Ensuite les pigments vont venir se fixer à l'intérieur du cheveu et modifier ou remplacer la couleur naturelle du cheveu, encore une fois procédé très agressif,
  • Puis un produit dit acide va venir refermer les écailles du cheveu, après avoir modifier la structure naturelle du cheveu, celui ci devient poreux et cassant. 
La couleur végétale :
Aroma Zone, je sais toujours pas dessiner
Et là c'est une toute autre chose:
  • Les pigments apportés par la coloration végétale viennent se déposer sur la surface du cheveu et ainsi lui crée une barrière de protection, il existe une multitude de plante permettant de colorer ses cheveux naturellement (henné, garance, curcuma..)
  • Il faut recommencer l'application environ toute les 5-8 semaines afin de garder une belle couleur, car la couleur est juste déposer en surface. 
  • On peut faire n'importe quelle couleur, mais la couleur de surface peut modifier le rendu d'une personne à une autre, le mieux étant de faire du ton sur ton



Il faut bien faire attention à utiliser du henné qui ne contient aucun sels métalliques, car en réaction avec une couleur chimique, le rendu peut être catastrophique, c'est souvent à cause de cela qu'on entend dire des atrocités sur le henné et notamment que le henné rend les cheveux roux fluo et d'abîmer le cheveu.

Vous comprenez donc pourquoi les coiffeurs détestent les colorations végétales, si vous avez fait du henné qui contient des sels métalliques le résultat sera désastreux et vu que le henné gaine la chevelure, leurs couleurs chimique auront plus de mal à pénétrer au cœur du cheveu, il faut donc bien faire attention



Comment soigner des cheveux colorés ? 



Vos cheveux ont été agressés, il faut donc en prendre soin, en hésitant pas à faire régulièrement des soins adaptés "sans silicone" qui va juste avoir un effet cache misère.
Vous pouvez faire des bains d'huile ( Sésame, Buriti sont particulièrement adaptés )
Appliquez un sérum protecteur matin et soir. N'oubliez pas que vos cheveux ont autant besoin d'hydratation que de nutrition, yaourt, miel, aloe vera seront de mise. 


Prenez soin de vous naturellement,

8 commentaires:

  1. Ce serait bien de citer tes sources car c'est clairement pompé sur un article de mini wlosy.
    L'article en question >>>

    http://mini-wlosy.blogspot.fr/2013/01/comment-les-colorations-chimiques-et.html

    Désolée mais je l'en ai averti par email.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais je ne trouve pas que l'article de Marina soit "pompé" sur le mien, on dit la même chose certes mais différemment, il y a plein de détails sur les soins qui n'apparaissent pas chez moi ; et si tu cherches tous les articles parlant de la façon dont fonctionnent les colorations tu n'as pas fini.
      De plus je suis au courant merci car elle a posté son article sur mon groupe FB il y a quelques minutes, donc, si elle ne voulait pas que je le voie, ça se saurait ;)

      Supprimer
    2. Mes sources sont citées, je me suis servis du site d'aroma zone ;)
      Je ne savais même pas que Mini avait fait un article sur ce sujet, merci a toi d'avoir mis le lien, au moins j'en apprendrais plus ;)
      Comme le dit Mini, que je respecte énormément, on parle du même sujet, et je ne suis pas la seule, alors tu t'attends a quoi ? Que plus personne ne fasse d'article sous prétexte qu'une bloggeuse a déjà traiter le sujet ?
      C'est grâce aux différents article qui traite du même sujet que l'on peut apporter une approche différente a tout nos lecteurs..
      Sur ce bonne soirée.

      Supprimer
  2. et pour les cheveux décolorés méchés?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un cheveu décoloré, c'est pire en quelque sorte ^^ puisqu'au lieu de modifier la pigmentation du cheveu par oxydation, il est décoloré, donc la couleur naturel du cheveu est totalement annihilé, c'est pour ça que souvent, les mèches "pètent" est deviennent hyper poreuse, sèche, très abîmés, il faut impérativement faire des soins pour éviter que ça n'arrive.

      Supprimer
  3. coucou, je t'ai taggée ici :http://lalo-cosmeto.blogspot.fr/2014/01/mon-2e-tag-liebster-award.html

    J'espère que tu prendras plaisir à y participer :)

    RépondreSupprimer
  4. BONJOUR je suis coiffeuse sur le 44 et dans notre salon nous faisons les colorations vegetale MARCAPAR, c'est une résurrection pour les cheveux, on avait oubliée le pouvoir et le bien faits des plantes !!! Continu sur le naturel les filles et vos cheveux et votre corps vous le rendrons. TCHAO !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne connais pas cette gamme de produit, rien de mieux que le naturel en effet, les gens ouvrent petit a petit les yeux :)

      Bonne continuation :)

      Supprimer