Marina Clarke : Oil pulling: bain de bouche à l'huile

6 comments
On voit partout apparaître sur la toile, la méthode de l'oil-pulling, gandouch ou encore bain de bouche à l'huile, très apprécié par les blogueuses américaines qui ont lancées la mode, pour changer, on entend tout et n'importe quoi à son sujet, voici quelques explications :


Qu'est-ce que c'est ?

Cette pratique très ancienne provient à l'origine de la médecine ayurvédique; elle serait alors capable de blanchir les dents, entretenir les gencives, embellir les lèvres, décoller les toxines accumulées sur la langue. Certaines toxines présentent dans la bouche sont liposolubles, et ne peuvent donc pas partir avec un simple rinçage à l'eau.


Développée par le Docteur Karach dans les années 90 celui ci affirme qu'avec cette méthode on pourrait guérir tous les organes et diverses maladies (migraines, paralysie, maladie du sang, arthrose, maladie cardiaque et rénale etc...) ainsi que protéger l'organisme, ce qui d'après lui permettrait de vivre jusqu'à 150 ans

Il part du principe que la bouche contient des milliers de bactéries possiblement pathogène, qui une fois assimilées dans le corps se développeraient et engendreraient des maladies. Le fait de les retirer éviterait qu'on tombe malade



Comment procéder : 


Le matin à jeûne, mettre dans la bouche de l’huile végétale biologique (coco, tournesol, carthame, sésame etc). Il ne faut pas avaler, puis recracher après 15 à 20 minutes de mélange d'huile et de salive dans la bouche et avoir bien fait passer le mélange entre les dents et dans toute la bouche. Le liquide craché doit être blanc, s’il est jaunâtre, c’est signe que le mélange à l’intérieur de la bouche n'a pas été assez long.
Après avoir recraché le liquide, il faut se rincer à fond la bouche avec de l'eau et se laver les dents.
Mon expérience 
J'ai commencée l'oil-pulling il y a maintenant deux semaines avec de l'huile végétale bio de tournesol dans laquelle je mélangeais quatre petites gouttes d'huile essentielle de menthe et de tea tree.
Au début la sensation de gras dans la bouche est vraiment horrible et tenir 15 minutes avec le mélange a été un vrai supplice.

Ce que j'en pense: ce que l'on peut trouver sur le net par rapport à l'oil-pulling est totalement subjectif, une étude scientifique a été menée révélant que cette méthode ne faisait pas de miracle, au mieux elle améliorerait l'haleine. Chaque personne qui testera cette méthode y verra ce qu'elle veut y voir car c'est totalement subjectif, ne vous attendez pas à voir un réel miracle.

Pour ma part je n'ai absolument rien remarquée et je suis pas prête de recommencer, se laver les dents trois fois par jour, utiliser du fil dentaire et un bain de bouche me semble tout aussi bien.
Il faut faire attention avec ce genre de pratique, et ne pas croire tout et n'importe quoi, je pense que cette méthode peut soigner des problèmes de bouche type gingivite ou peut être même blanchir les dents, mais pas nous ramener la lune ! 
Prenez soin de vous naturellement,

6 commentaires:

  1. Pourquoi tu barres certains mots utiles à la compréhension de la phrase? C'est bizarre. Personnellement comme tu dis je pense que chacun y voit ce qu'il veut. Moi je l'ai fait 2-3 fois et j'ai trouvé mes dents plus blanches, et une impression de bouche saine. Après j'ai eu du mal aussi à garder l'huile en bouche aussi longtemps. La première fois j'ai failli vomir!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cest pour donner du relief au texte, quand je barre, j'insiste sur la négation de la phrase.
      Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
    2. Il existe une façon simple de faire ça, c'est la mise en gras, c'est fait pour et ça ne perturbe pas la lecture, comme le soulignement qui fait penser à un hyperlien !

      Supprimer
    3. A la rigueur je fais ce que je veux ;)

      Supprimer
  2. J’ai bien essayé l’oil-pulling moi-même. Je l’ai déjà fait trois fois mais pas de résultats remarquables.. Entendez-vous de Stella White ? Je l’ai trouvé sur un blog de beauté américain. D’abord, je n’y crois pas comme je n’ai jamais entendu un tel produit de blanchiment des dents. Mais heureusement, j’en ai trouvé en cherchant des crèmes BB sur Amazon FR. C’est moins cher que le fournisseur et je les ai bien reçus le lendemain. Apres une semaine, mon mari remarqué la différence quand nous étions allés en vacances. Bien sur, j’ai évité également boire du vin ou du café pour but d’avoir les meilleurs résultats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, Stella White ? ça me dit brièvement qqch, j'avais essayé les strips au peroxyde il y a trois ans, et ça m'avait réellement attaqué les dents, j'avais eu de très grosses douleurs.
      Pour blanchir, le tea tree, le bicarbonate de sodium et le citron sont également efficaces.

      Supprimer