Marina Clarke :Laver ses cheveux à l'eau de source

16 comments
Le plus dure quand on passe au naturel, dans le but d'avoir des cheveux longs pour ma part, c'est la patience..
C'est long et fastidieux, il faut régulièrement prendre soin de ses cheveux, car ils peuvent s’abîmer très vite notamment quand ils sont fins et fragiles comme les miens.
Cela fait maintenant deux ans et demi que je prends régulièrement des compléments alimentaires, que j'ai doublée ma consommation d'eau, que je fais plus attention à ma façon de manger, qu'ils ont droit à un bain d'huile ainsi qu'un masque par semaine plus ou moins espacé pour éviter qu'ils ne saturent, que je dors avec des coiffures protectrices, que je les coupe tout les trois mois environ.

Mais malgré toutes ces petites attentions qui sont devenues pour moi une routine, je remarque que les fourches reviennent trop régulièrement, et au final je suis toujours obligée de couper, et je vous avoue que c'est totalement déprimant, je me suis lancée au départ dans le naturel afin d'avoir les cheveux de mes rêves, car je savais qu'en restant aux produits chimique jamais je n'y parviendrais, alors oui, il y a quand même un fossé entre ce que j'avais avant, et ce que j'ai maintenant, mais la longueur se fait attendre, mes pointes se fragilisent toujours et finissent par casser m'obligeant à couper.
Malgré mes différentes préparations pour prévenir leurs dessèchements, car le vrai problème est là, mes longueurs s'assèchent même en y mettant un spray hydratant et par dessus un peu d'huile pour maintenir le film hydrolipidique, ceux ci finissent par s'assécher.

Je me suis donc demandé d'où cela pouvait venir, avec tout ce que je fais pour eux c'est quand même aberrant, je me suis d'abord rendu compte que mes cheveux n'étaient pas très brillant, du moins pas autant que ce que j'aurais espérée en changeant pour le naturel, ça m'a mené sur la piste du dernier rinçage au vinaigre ou à l'eau citronné.




Et puis au fil de mes recherches je me suis rendu compte que le problème pouvait provenir du calcaire contenu dans l'eau, et là ça m'a paru évident, il fallait que je me lave les cheveux avec de l'eau "pure".

J'ai quand même conscience de l'impact écologique que ça peut représenter, j'ai donc pour commencer acheter six bouteilles d'eau minérale, qui lorsqu'elles seront finies, seront remplies par de l'eau de source que j'irais chercher directement dans une rivière proche de chez moi.
L'eau du robinet est filtrée, elle contient des agents chimiques comme du chlore, alors oui ce sont des petites doses, mais tout vient s'accumuler sur les cheveux et sur le long terme ça contribue au dessèchement. Alors pourquoi pas tester si mes cheveux se porteront mieux avec une eau "naturelle". Affaire à suivre... 

Mes impressions :

1ère semaine : j'aurais sûrement du penser à chauffer l'eau avant de la verser sur ma tête. Mes cheveux m'ont parus plus léger, une fois sec ils ont eus un aspect plus doux, mais rien de bien transcendant. Alors je continue..

2ème semaine : J'ai reçu mon nouveau shampooing Avalon Organics, et j'utilise un après shampooing fait maison, ils sont vraiment hyper léger, sèche plus rapidement, et re-graisse moins vite, je tiens facilement trois jours sans les laver. Vous pouvez aussi voir ma repousse, le blond cendré commence à prendre le pas sur mes anciens balayages chimiques.



3ème semaine : J'ai donc fini les bouteilles d'Evian que j'avais acheté, j'étais pas tellement convaincu au final, alors j'ai pris mes bouteilles vides, et les ai rempli avec de l'eau de source, et la miracle, cheveux hyper léger, c'est pas compliqué j'ai l'impression d'avoir des nuages en guise de cheveux, je rajoute un peu de citron dans l'eau pour le dernier rincage, et c'est merveilleux, cheveux très brillant, doux, et très léger. J'ai même constaté qu'ils étaient moins rêches, moins secs, je continue à les hydrater régulièrement, mais je pense au final que la qualité de l'eau joue un rôle important dans la quête d'une belle chevelure. 


Prenez soin de vous naturellement, 

16 commentaires:

  1. le henné neutre ne colore pas mais fait des merveilles contre les fourches!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet il ne colore pas, mais j'ai remarquée qu'il avait tendance a assécher mes pointes. Et donc a favoriser les fourches. Du moins sur moi c'est comme ça.

      Supprimer
  2. Pour purifier ton eau, tu peux utiliser un charbon actif. Ça s'achète sur le net ^^ Tu le laisse tremper plusieurs heures dans ton eau du robinet. Une fille sur le net, ratait tout ses WO jusqu'à ce qu'elle découvre le charbon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connais pas, j'irais me renseigner :)
      Après j'suis assez feignante, le plus simple pour moi c'est d'aller a la source d'eau et basta ^^

      Merci ppur ton commentaire :)

      Supprimer
  3. C'est vrai que c'est pas bête de laver ces cheveux avec de l'eau minérale =) !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si tu connais les poudres indiennes mais depuis que j'utilise le shikakai ou le sidr pour me laver les cheveux + un rinçage au vinaigre blanc mes cheveux sont moins assécher par le calcaire...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)
      Merci pour ton commentaire,
      J'aime pas du tout le shikakai, mais il faudrait que je réessaye pour voir, j'utilise du Kachur Sugandhi et j'vais bientot tester le kapoor Kachli, tu peux voir mon expérience ici http://marinaclarke.blogspot.com/2013/08/se-laver-les-cheveux-avec-des-poudres.html

      Mais meme avec des poudres, je n'avais pas le resultat que je peux avoir maintenant avec l'eau de source :)
      Bonne journée à toi :)

      Supprimer
  5. Alors là ça m'intéresse ! Jésus comme toi ! Presque deux ans de naturel et je ne dépasse pas les 60 cm car ils fourchent beaucoup!!! Donc faut couper constamment... Pour ce qui est des cheveux qui regraissent Ce qui marche le mieux pour moi c'est une alimentation pauvre en sucre et en graisses... Je suis passée de 3 à 6 jours... J'essaierai l'eau de source merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, n'hésites pas a venir partagée ton expérience après avoir testée :)
      A bientôt ;)

      Supprimer
  6. Perso ce qui a transformé mes cheveux c'est :
    - Je ne mange plus de produits animaux
    - Je n'utilise plus que des produits avec une seule composition : Rhassoul pour laver mes cheveux et rinçage au vinaigre / Huile et hydrolat pour démaquiller ET hydrater
    Mes cheveux ont toujours bien poussé mais là c'est de la folie, et surtout ils REpoussent (j'en avais perdu plein avec les produits du commerce).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ca peut y jouer. Contente pour toi que le naturel marche aussi bien :)

      Supprimer
  7. Coucou Marina !^^
    J'ai utilisé l'eau cristalline en dernier rinçage, j'ai fait un bain à mes cheveux en les massant dans l'eau de source et au séchage j'ai eu des cheveux soyeux, plus raides, et très brillants :D
    Maintenant j'ai demandé à une amie qui habite dans un endroit à côté du canal de Provence et elle me ramène de l'eau du canal qui est censé provenir de nappes souterraines et de rivières, qu'en penses-tu ? Cette eau est-elle bonne ?(je sais qu'elle n'est pas potable mais elle doit bien contenir des minéraux et des oligo-éléments). Sinon j'essaierai avec une rivière à 30min de chez moi..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que pour les cheveux ca doit être bien oui. Dis moi si tu as essayé :)

      Supprimer